LIEUX DE CULTE
Saint-Simon
Saint-Pierre-aux-Liens
Saint-Paul
Saint-Joachim
 
Sainte-Anne-du-Bocage
 

     

 

LE CALVAIRE

 

Historique

Parallèlement aux travaux extérieurs de l'édifice, qui durèrent toute l'année 1908, furent menés ceux de l'érection du Calvaire monumental, qui allait jeter sa note pieuse dans le paysage et marquer le champ du repos aux Pères tombés sur la brèche. La cérémonie de l'érection eut lieu le 2 juin 1908, présidée par Sa Grandeur Mgr Blanche, Eudiste, vicaire apostolique du Golfe St-Laurent. Un cortège grave et recueilli accompagna d'abord jusqu'au monticule où il devait se dresser, le Christ de bronze, étendu comme une douloureuse victime, sur un lit de parade. Puis ce furent des minutes poignantes d'émotion quand, sous les efforts des câbles et des poulies, les grands bras du Rédempteur s'élevèrent et s'étendirent dans le ciel sombre balayé par le vent. Mgr Marcel Richard sut tirer des leçons inoubliables de ce geste symbolique, devant la foule réunie au pied du Calvaire.

Ce fut, on peut le dire, l'une des dernières joies du P. Lebastard comme Supérieur du Collège de Caraquet, avec le Triduum de Béatification du Père Eudes, célébré l'année suivante dans la coque non terminée de la nouvelle chapelle, dont on avait masqué la nudité par un lourd déploiement de banderoles et de draperies. Régulièrement, après un fructueux labeur de neuf années, son supériorat eût dû se terminer en août 1908. Par indult du Saint-Siège, il fut prolongé d'un an, et le Ciel semble avoir choisi ces quelques mois de grâce pour faire gravir à son serviteur une marche de ce symbolique Calvaire qu'on venait d'ériger.

Après la destruction du Collège en 1915, les corps des Pères Eudistes furent exhumés pour être transportés au cimetière des Pères Eudistes à Bathurst. La croix fut également transportée dans cette ville.

 

Site actuel

Le site actuel du Calvaire du Collège du Sacré-Cœur est maintenant un terrain de balle-molle où se réunissent pour festoyer les gens des environs et les visiteurs lors des rassemblement du Festival Acadien. 

Sur la photo, un spectacle de grande envergure se déroulant lors de la Fête Nationale des Acadiens, du 15 août.

Source : CCNB Bathurst

 

 

 

 

 

 

Haut de page

Tout droit réservé au site "L'UNITÉ PASTORALE SAINT-JEAN-EUDES"  © 2012